Nous avons adopté il y a deux ans deux adorables chats : Gaston & Lili. Malheureusement, ils ne peuvent pas nous accompagner (les pauvres, ils passeraient plus de temps en quarantaine qu’à découvrir le monde, sans compter les risques de maladies !). Il a donc fallu se résoudre à les faire garder.
Nous avons envisagé plusieurs options :
- Les mettre en pension payante. Le +, c’est qu’on n’embête pas la famille ou les amis. Le -, ça coûte un bras et risque sérieusement d’amputer notre budget voyage.
- Faire le tour des amis et de la famille et trouver une âme charitable prête à accueillir non pas un mais deux chats pendant un an !
Bon, sans grand suspens, nous avons privilégié la seconde option. L’un de nos cousins a généreusement accepté d’en prendre soin pendant notre absence (Merci, merci, merci !!!). Ils vont donc passer un an à la campagne, et découvrir les joies et curiosités de la vie en plein air (Arrrrrgggggghhhh une poule !!!)
Bien sûr, avant de les confier, il y a quelques étapes indispensables à respecter :
- Faire identifier votre chat par tatouage ou puce électronique. Normalement, c’est déjà fait puisque c’est obligatoire pour tous les chats de plus de 7 mois.
- Modifier l’adresse du chat sur le site de l’Icad pour s’assurer que s’il se sauve et est retrouvé pendant votre absence, la personne qui l’héberge soit bien prévenue. Pour accéder à l’espace de son chat, il faut utiliser l’identifiant et le mot de passe indiqué sur le document remis avec le passeport du chat au moment de l’identification chez le vétérinaire.
- Faire vacciner ou faire les rappels de vaccin si nécessaire auprès du vétérinaire. Attention, il y a un délai d’environ un mois entre le vaccin et le rappel (pour un chat qui n’a jamais été vacciné). A anticiper pour éviter de laisser le gentil hébergeur gérer seul le vétérinaire.
- Prévoir des vermifuges et anti-parasitaires (pour des chats hébergés en extérieur) pour 1 an.
Dans notre cas, nos chats n’étaient jamais sortis de l’appartement, nous les avons donc fait vacciner contre les maladies liées à la vie à l’extérieur. En complément, ils ont reçus chacun une pipette de vermifuge et d’anti-parasites. Nous avons également acheté chez le vétérinaire des pipettes complémentaires pour un an de vie en extérieur.
Le budget santé pour 1 chat pour 1 an:
- Pour les vaccins : 124 euros, rappel compris
- Pour le vermifuge et les pipettes d’anti-parasites : 131 euros
Et bien sûr, il faut penser au budget croquettes et litière. Pour l’instant, nous estimons le budget annuel pour un chat à :
- 200 euros pour la litière
- 50 euros les croquettes un peu haut de gamme
Nous verrons au fur et à mesure si nous avons été trop ou pas assez ambitieux…